Photos du village
Accueil du site > Actualités > Archives 2014

DU HAUT DEBIT au TRES HAUT DEBIT.

 

Le 15 décembre 2014, le conseil de communauté de Metz Métropole a validé la signature d’une convention avec Orange pour le déploiement du très haut débit sur le territoire de Metz Métropole.

Fin 2013, Metz Métropole a finalisé son projet "le haut débit pour tous" dont l’ambition était de couvrir l’intégralité de son territoire en haut débit internet. Après un diagnostic ayant associé l’ensemble des Maires des 40 communes de l’ex Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, quatorze communes ont fait l’objet d’une action corrective :
- La Maxe (environ 150 000 euros)
- Saulny (action financée par Numéricâble)
- Ars Laquenexy (action financée par Orange)
- Coin-sur-Seille, Chieulles, Cuvry, Coin-lès-Cuvry, Féy, Gravelotte, Marly, Mey, Vantoux, Vany, Vernéville (Marché 1065, environ 1 850 000 euros) A ce jour, chaque commune de Metz Métropole a accès sur son territoire à au moins une offre haut débit (internet, TV, téléphone), soit via un réseau câblé (Numéricâble, UEM), soit via ADSL (Orange, Free, SFR ou Bouygues Télécom). Afin de préparer l’avenir (le besoin en débit croit naturellement par l’émergence de nouveaux services mais aussi par la multiplication des usages familiaux), et de maintenir l’identité territoriale de Metz Métropole et son attractivité, il est indispensable de doter Metz Métropole de réseaux à très haut débit. A ce jour, il n’existe qu’une seule solution technologique garantissant la pérennité des infrastructures, la fibre optique, et qu’un seul type d’infrastructure garantissant le meilleur de la fibre optique, le FTTH (fibre jusqu’à l’abonné, Fiber To The Home). Lors des concertations nationales, au travers de l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) en 2012, l’opérateur Orange a retenu les 40 communes de l’ex Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la commune de Peltre, dans son plan de déploiement national. Il convient de préciser trois points importants :
- le déploiement est financé en totalité par l’opérateur ;
- le réseau sera accessible commercialement à tous les opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues …) ;
- le cadre de déploiement est régi par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP). Les intentions d’Orange ont été validées au niveau national et la présente délibération avait pour objet d’officialiser l’action de l’opérateur sur le territoire des communes de Metz Métropole concernées. A ce titre, il a été nécessaire de signer une convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH associant, outre Orange et Metz Métropole, l’Etat qui est cosignataire. Le réseau sera déployé sur les 41 communes entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020. Le calendrier précis de déploiement sera discuté chaque année. Les trois autres communes de Metz Métropole (Chesny, Mécleuves et Jury) feront l’objet d’un traitement spécifique sur la période 2015-2020 afin de pouvoir bénéficier des mêmes infrastructures et services que les communes concernées par la convention. Cette convention a été signée le 16 décembre à La Maxe en présence de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Bruno JANET, Directeur des relations entre les collectivités locales et Orange, Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture et Bertrand DUVAL, Vice-Président délégué au développement numérique et aux systèmes d’informations.


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : mercredi 16 août 2017
Site réalisé avec SPIP