Photos du village
Accueil du site > Actualités > Archives 2015

VOEUX : 11 01 2015

 

Bertrand DUVAL en son nom et à celui du conseil municipal a présenté ses vœux le 11 janvier dernier à la salle polyvalente au milieu d’une nombreuses assistance.

« Je vous remercie d’être venus aussi nombreux ce matin. Je vous présente au nom de l’ensemble du conseil municipal tous mes vœux pour cette nouvelle année ; qu’elle vous apporte la santé, la joie pour vous et vos proches, qu’elle réalise vos projets personnels et professionnels.

J’ai une pensée particulière pour nos concitoyens qui sont dans la peine et la solitude, pour les personnes souffrantes et pour les administrés et amis qui nous ont quittés.

J’ai surtout aujourd’hui une pensée pour les personnes, journalistes, policiers et anonymes qui viennent d’être victimes de terribles attentats.

J’aurais pu annuler comme d’autres municipalités l’ont fait cette traditionnelle cérémonie de vœux ; il n’y a pas de mauvaise ou de bonne solution, mais cela aurait signifié s’incliner devant des actes abjects et cela, il n’en est pas question. Cette manifestation a donc été maintenue mais Christiane et moi ne vous présenterons pas cette année les réalisations de 2014 et les projets de 2015 que vous retrouverez cette semaine dans le bulletin communal. Nous ne vous parlerons pas finances, investissements, périscolaire, rythmes scolaires, car cela semble dérisoire face aux drames qui viennent de survenir.

Avant de passer la parole à Christiane PETIT, je vous propose en mémoire des 17 personnes assassinées cette semaine d’avoir un instant de recueillement. »

Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du terrorisme.

Puis Christiane PETIT a pris la parole :

« 17 morts, 3 jours, pour que leur courage ne reste pas seulement dans nos mémoires défendons plus que jamais les valeurs partagées qui fondent dans notre pays et notre village le bien vivre ensemble en bonne intelligence : la liberté, la tolérance, le respect de chacun et de ses croyances, la dignité.

Permettez-moi de citer une phrase écrite en 2012 par Bernard MARIS économiste qui fut membre de la rédaction de Charlie hebdo « Pourquoi la vie n’est-elle pas celle que nous rêvons, poétique, pacifiée, intelligente, argumentée, spéculative, contradictoire, mais telle qu’aucune contradiction ne puisse au terme d’une bonne discussion se dissoudre dans un verre de vin rouge et jamais dans une flaque de sang »

Il faut souligner que « bien vivre ensemble » est assurément le fait des membres de notre communauté, de nos associations, solidaires, et créatrices de manifestations qui rassemblent toujours une majorité d’habitants. Ce qui est remarquable c’est la mobilisation de tous, lors des évènements qui jalonnent le cours de l’année au village, nous devons continuer.

Mesdames et messieurs, je vous souhaite une très belle et bonne année ! »


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : dimanche 22 octobre 2017
Site réalisé avec SPIP