Photos du village
Accueil du site > Actualités > Archives 2016

Vœux de la municipalité : 10 janvier 2016

 

Christiane PETIT et Bertrand DUVAL ont présenté leurs vœux le 10 janvier dernier à la salle polyvalente au milieu d’une nombreuse assistance. Plus de 200 personnes étaient présentes pour cet événement qui a vu cette année une présentation de l’année 2015 en photos. Un diaporama de près de 10 minutes a été projeté, pour le plus grand plaisir de tous les Maxois présents.

Discours de Christiane PETIT et Bertrand DUVAL :

Christiane PETIT : Maxoises, Maxois , chers amis, Merci d’être venus aussi nombreux à cette cérémonie. Au nom du Conseil municipal j’ai l’honneur de vous présenter, Monsieur le Maire, à votre épouse et votre famille, ainsi qu’à vous tous et vos proches, nos sincères et meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2016. Dans nos vœux nous réservons une pensée particulière pour nos concitoyens qui sont dans la peine et la solitude, pour les personnes souffrantes qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui, pour les administrés et amis qui nous ont quittés. Je ne listerai pas les travaux de rénovation et de maintenance, les réalisations, les actions entreprises qui ont occupé vos élus tout au long de l’année ! De même pour les évènements de 2015, qui connurent succès et affluence grâce à la collaboration efficace existant entre nos associations et la participation de nombreux bénévoles, nous les remercions chaleureusement ! C’est en images que Monsieur le Maire vous invitera à les découvrir et à vous les remémorer dans quelques instants. Et : "Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

Bertrand DUVAL : Mesdames, Messieurs, chers amis, C’est avec grand plaisir que je vous adresse , en mon nom, au nom des adjoints et des conseillers municipaux, au nom des employés communaux, nos vœux, pour vous-mêmes et tous ceux qui vous sont chers. Des vœux de santé, et des vœux pour espérer que nous pourrons évoluer dans un environnement plus pacifié que ce que l’année 2015 nous a montré. Que 2016 vous apporte la joie pour vous et vos proches, qu’elle vous permette de réaliser vos projets personnels et professionnels. Je tiens à saluer Julien FREYBURGER, conseiller départemental du canton, François HENRION et Joël STROZYNA, maires d’Augny et de Fey, Norbert LAMBIN , Maire honoraire de La MAXE, le colonel LE NEZET qui commande les 180 gendarmes de la compagnie de Metz, le Major HUG, commandant la brigade de Maizières-Lès-Metz, Madame et Messieurs les présidents d’association, Monsieur le président du conseil de fabrique, Madame la directrice de l’école ainsi que l’équipe pédagogique, Madame la directrice du service périscolaire et ses collaborateurs, Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise, Monsieur Pascal DURAND qui nous a aidé à monter l’exposition sur l’histoire du Centre de Production Thermique EDF que vous pourrez voir dans la petite salle à l’issue de cette cérémonie. Je salue bien chaleureusement nos nouveaux habitants ainsi que vous tous, Maxoises et Maxois, chers amis qui êtes venus nombreux aujourd’hui. L’année 2015 aura été pour notre commune une année d’investissements. Près de 700000€ ont été investis cette année sur le territoire communal. 2016 sera une année de préparation de projets ; 2 projets majeurs qui impacteront pour les années futures l’aspect et la façon de vivre dans notre village
- d’une part, la transformation de notre Plan Local d’Urbanisme : ce document définit les règles d’urbanisme et de gestion de droit des sols sur notre commune ; il est donc d’une très grande importance pour le développement du village pour les années à venir. Une vision d’ensemble est absolument nécessaire pour dessiner et accompagner les projets de développement sur le ban communal. Nous aurons bien sûr l’occasion d’y revenir en détail car il faut compter entre 2 et 3 ans pour réaliser ce projet.
- d’autre part, la poursuite des travaux au complexe sportif . Nous avons à cette occasion rencontré toutes les associations du village pour les écouter et pour qu’elles nous fassent part de leurs besoins afin les intégrer dans cette évolution. Le prochain chantier à traiter sera la réhabilitation du verger que la commune vient d’acquérir ainsi que de l’étang qui l’entoure ; nous souhaitons en faire un espace naturel, pédagogique et reposant . Nous avons intégré ce dossier dans un projet éducatif territorial avec une convention entre la municipalité, la Caisse d’Allocations Familiales, le service périscolaire et l’éducation nationale représentée par l’école du village. Ce projet va permettre de créer de manière pédagogique un verger conservatoire ainsi qu’un potager conçu et entretenu par les écoliers, encadrés par les enseignants, le personnel du service périscolaire et les employés municipaux. Nous espérons associer à ces actions plusieurs entreprises du ban communal en recherche de responsabilité sociétale et environnementale. J’ai déjà eu les accords de plusieurs d’entre elles qui nous accompagneront en apportant leur savoir-faire, leurs production ou des capitaux par le biais de leurs fondations. Nous avons commencé en 2015 par le défrichage du terrain, puis poursuivi par la plantation d’arbres fruitiers et nous continuerons les travaux en restaurant le mur d’enceinte, en créant un jardin et en aménageant un lieu naturel et agréable autour de l’étang.

Nous continuerons bien sûr l’entretien du patrimoine communal avec , par exemple, le changement des portes de la salle polyvalente qui permettra de concilier l’accès des Personnes à Mobilité Réduite et la sécurité. Nous envisageons la mise en place d’un système de vidéo surveillance et la pose de panneaux indicateurs de vitesse. Nous souhaitons également apporter plus de services aux habitants, par la mise en place de groupements de commande qui permettront aux habitants d’obtenir des prix compétitifs. Nous avons mené une action pour vous rapporter des arbres des jardins fruitiers de Laquenexy, nous pensons à proposer des services d’élagage, de broyage de végétaux ou de prêt de matériel. Le conseil municipal a acté la mise en place d’un minibus de 8 places pour aller de La Maxe à Auchan puis rue du docteur Charcot toutes les 2 semaines le vendredi après-midi. Ce service sera mis en place le 15 janvier, vendredi prochain. L’année 2016 sera donc active sur bien des plans ; vous pouvez compter sur l’engagement et la disponibilité des membres de l’équipe municipale . Je tiens d’ailleurs à leur rendre hommage pour leur engagement au service des Maxois. Je vous propose maintenant de découvrir, comme Christiane vous l’ indiqué il y a quelques minutes, avec un diaporama conçu pour la circonstance, une rétrospective de l’année passée qui illustre la dynamique de notre village à travers les événements initiés par la municipalité et les manifestations organisées par les bénévoles de nos associations, qu’ils en soient remerciés .

La commission d’information et de communication a ensuite récompensé les lauréats des maisons fleuries 2015. Un panier gourmand ainsi qu’un chèque cadeau leur ont été remis : M. et Mme ALLAIN Jean-Yves M. CONRARD André M. et Mme GRAUPERA Douglas Mme MERCIER Mauricette Mme Eve-Lyne TRAP et M. KREBS Xavier


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : dimanche 22 octobre 2017
Site réalisé avec SPIP