Photos du village
Accueil du site > Actualités > Archives 2016

Repas des Anciens : 3 avril 2016

 

Gérard DUVAL et le comité des Anciens ont accueilli à la salle polyvalente les adhérents de l’association "les Anciens de La Maxe" pour le repas de clôture de saison. Près de 100 personnes ont pu déguster un excellent repas préparé par le traiteur habituel, Jean-Michel THURINGER. Le Président a prononcé un discours d’accueil relatant tous les faits écoulés en 2015, cité le nom des nouveaux Anciens et salué les personnes qui nous ont quitté.

Puis, Bertrand DUVAL, le Maire de La Maxe, a pris la parole pour le discours traditionnel (ci-dessous) :

CHERS AMIS, MESDAMES ET MESSIEURS,

Merci à Gérard et à tout le comité de nous avoir à nouveau invité mon épouse et moi à ce sympathique repas. Vous êtes nombreux encore cette année à être présents aujourd’hui, ce qui montre tout l’attachement que vous portez à ce moment. Je salue également Christiane PETIT, ma 1ère adjointe, ainsi que Magali POINSIGNON, conseillère municipale représentant le conseil municipal auprès de l’association.

Je profite de cette occasion pour remercier les bénévoles qui animent votre association bien dynamique !

Je voudrai revenir en quelques phrases sur les événements de l’année 2015. Comme les années passées, nous avons réalisé de nombreux investissements : plusieurs routes, un terrain synthétique et comme d’habitude de multiples travaux destinés à la conservation de nos bâtiments communaux (par exemple l’entretien de la salle polyvalente et du périscolaire ou la mise en sécurité à l’église). Parallèlement, de nombreuses animations festives ont eu lieu en 2015, en collaboration avec les associations du village, et les Anciens de La Maxe y participent activement. Le bulletin communal et le diaporama présenté lors des vœux du maire vous les ont présentés en détail. J’espère que vous avez encore en mémoire la journée du 9 mai dernier, cérémonie de fermeture de la centrale EDF qui a été faite en partenariat avec la municipalité et EDF. En effet, cette fermeture a une conséquence directe sur notre environnement : que vont devenir ces terrains et à quelle activité seront-ils destinés ?

Afin de préparer l’avenir, le conseil municipal a jugé important de procéder à une révision de son Plan Local d’Urbanisme, pour le mettre en conformité avec la loi Grenelle, mais surtout pour agir à son niveau en prenant des mesures adaptées sur le devenir de ces terrains et de l’ensemble du village. Cela peut certainement paraitre abstrait pour certains, mais je vous assure que cette démarche est capitale pour l’avenir de notre village. Cela mobilise bien entendu des énergies et du temps pour obtenir un résultat concret. Vous serez bien entendu, au travers de réunions publiques et d’enquêtes, tenus au courant de l’avancée de ces travaux, sachant que nous souhaitons finaliser ces documents au 1er semestre 2018.

Un deuxième dossier conséquent est mené par le conseil municipal : la rénovation du complexe sportif. L’idée globale est en train de se dessiner : une salle multisports pour la pratique du tennis, du badminton et du tennis de table, un nouveau vestiaire pour le football, un dojo qui servira également de salle de gymnastique, une salle de musculation, un local pour la pétanque et un terrain couvert, avec un espace central commun pour la détente et la rencontre des sportifs. C’est un projet de très grande ampleur qui nécessite des capitaux bien sûr, mais également une période de réflexion et d’observation. L’association des Anciens a d’ailleurs été consultée pour exprimer ses besoins. Une fois ce projet terminé, nous pourrons ainsi imaginer 2 pôles dans le village : un pôle culturel dans et autour de cette salle polyvalente, et un pôle sportif sur le côté ouest du village.

Parallèlement à ces dossiers d’envergure, nous allons poursuivre l’amélioration de la qualité de vie de notre village. Nous allons installer un nouveau système de vidéosurveillance , le dossier est engagé et vous pourrez avant la fin de l’année voir de nouvelles caméras aux endroits stratégiques du village.

Nous sommes également en train d’aménager le verger et l’étang situé en face avec l’école et le service périscolaire. Nous souhaitons en faire un espace naturel, pédagogique et reposant . Ce dossier a bien avancé depuis le dernier repas où je vous en ai parlé. Plusieurs entreprises participeront de façon active à ce projet auquel j’attache une importance particulière car il va permettre de fédérer de nombreux acteurs. Les travaux seront relancés dans les jours qui viennent et vous pourrez en voir l’avancement régulier si vous vous promenez sur le site. Cet endroit est destiné à être ouvert à tous, il faut juste trouver la formule qui permettra d’éviter les vols et les dégradations.

Vous avez également pu constater la pose de radars pédagogiques en 3 endroits du village, l’un d’eux pouvant d’ailleurs être déplacé dans d’autres rues. Ces mesures, destinées à renforcer la sécurité des personnes, seront complétées par des contrôles de vitesse mis en place par la gendarmerie de façon régulière et aléatoire. La police municipale verbalise également les contrevenants qui ne respectent pas les règles du stationnement, mettant en danger la vie des piétons et des automobilistes. Certains automobilistes n’ont probablement pas lu toutes les consignes et recommandations diffusées à maintes reprises par la municipalité.

Voilà mes chers amis les orientations de 2016 (et des années futures).

Je me tiens bien entendu à votre disposition, comme l’ensemble des adjoints et des conseillers municipaux, pour recueillir vos suggestions et remarques.

Je vous remercie de votre écoute, je vous souhaite un très bon appétit et un excellent après-midi.


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : mercredi 22 novembre 2017
Site réalisé avec SPIP