Photos du village
Accueil du site > Actualités

Repas des Anciens : 2 avril 2017

 

Gérard DUVAL et le comité des Anciens ont accueilli à la salle polyvalente les adhérents de l’association "les Anciens de La Maxe" pour le repas de clôture de saison. Près de 90 personnes ont pu déguster un excellent repas préparé par le traiteur habituel, Jean-Michel THURINGER. Le Président a prononcé un discours d’accueil relatant tous les faits écoulés en 2016, cité le nom des nouveaux Anciens et salué les personnes qui nous ont quitté.

Puis, Bertrand DUVAL, le Maire de La Maxe, a pris la parole pour le discours traditionnel (ci-dessous) :

CHERS AMIS, MESDAMES ET MESSIEURS,

Merci Gérard et un merci très chaleureux à toutes celles et ceux qui par leur implication, leur mobilisation et leur aide ont permis la tenue de ce repas. Cet événement est un moment fort pour votre association , je le sais, et c’est pour mon épouse et moi une grande joie que d’y participer chaque année. Par votre présence, vous montrez que vous y attachez également beaucoup d’importance en répondant aux initiatives de votre comité et je souhaite par avance un bon voyage aux personnes qui partiront en Alsace prochainement.

Je ne vais pas passer en détail toutes les réalisations techniques de l’année 2016 ; vous le savez, nous avons à cœur de conserver et de valoriser le patrimoine communal par l’entretien et la rénovation de nos bâtiments communaux (tous les bâtiments sont en très bon état, ils sont tous aux normes ; il reste des travaux à réaliser à l’école qui seront effectués sur les années 2017 et 2018). Nous souhaitons favoriser le bien-être et la qualité de vie des Maxois et préserver notre environnement : nous mettons en œuvre des actions "vertes" comme le broyage des végétaux, la restauration de la zone humide et des fossés et la plantation d’arbres. L’inauguration du verger, restauré et aménagé depuis 2015, est fixée au samedi 10 juin à 11h et vous êtes tous cordialement invités. Elle se fera en présence de nos partenaires, établissements publics comme la Région Grand Est, Metz Métropole, l’agence de l’eau Rhin -Meuse, et de nos partenaires privés du ban communal.

Vous connaissez les gros dossiers sur les quels nous travaillons : un lotissement , un complexe sportif, la révision du PLU, la mise en place de la vidéo surveillance. Ce sont des projets qui prennent plusieurs années à être mis en œuvre, tellement les contraintes techniques et surtout administratives sont nombreuses (autorisations d’urbanisme, accords de subventions, règlementation qui nous obligent à patienter plusieurs mois pour avoir l’aval de la préfecture ou de l’état, …).

Nous sommes à mi-mandat, nos idées sont claires, la réflexion est bien avancée et nous ferons ce que nous avons dit, même si parfois nous aurions souhaité avancer plus vite.

Parallèlement à ces projets, la municipalité souhaite favoriser les nombreuses animations festives qui ont eu lieu chaque année en collaboration avec les associations du village, et les Anciens de La Maxe y participent activement.

Le bulletin communal vous les a présenté en détail et vous avez pu lire l’ouvrage " La Maxe, Chroniques et Histoire d’un village en Pays messin " qui constituera en quelque sorte une mémoire et une référence pour les habitants actuels, mais également pour les nouveaux habitants qui viendront s’établir parmi nous. J’espère que cet ouvrage vous a passionné, il reste des exemplaires en mairie, merci de vous faire connaître si des personnes de votre famille souhaitent l’obtenir.

En cette année riche en évènements politiques, le conseil municipal sera mobilisé 4 dimanches au 1er semestre pour les élections présidentielles et les élections législatives. Ces moments sont souvent l’occasion de nous rencontrer et d’échanger ensemble. Je tiens à vous rappeler que je suis à votre disposition, comme l’ensemble des adjoints et des conseillers municipaux, pour recueillir vos suggestions et remarques. N’hésitez pas à nous en faire part, nous essayerons dans la mesure du possible d’y réserver une issue favorable.

Je vous remercie de votre écoute, je vous souhaite un très bon appétit et un excellent après-midi.


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : jeudi 15 juin 2017
Site réalisé avec SPIP