Photos du village
Accueil du site > Actualités

Centre aéré juillet 2017

 

Le tour du monde en 19 jours

— EUROPE Les vingt-six enfants du centre aéré de La Maxe ont déposé leurs valises en Italie pour leur première destination. À leur arrivée au centre, ils ont créé des masques de Venise accompagnés de perles et de paillettes. L’après-midi, une intervenante italienne est venue initier les grands aux bases linguistiques de la langue latine : l’alphabet, les nombres de 1 à 10, les formules de politesse, et une comptine Brilla, Brilla Una Stellina. Les petits comme les grands ont appris à cuisiner un crumble aux pommes et un tiramisu. À l’heure du goûter, ils ont dévoré leurs réalisations sucrées. Dans un travail d’invention, les enfants ont produit quelques bandes-dessinées, respectant le thème de la semaine : l’Europe. Pour clôturer la semaine européenne, nous sommes partis à Walygator pour une journée pleine de sensations fortes !

— ASIE Ça y est, les enfants viennent d’atterrir en Asie ! Les petits vont être plongés dans leur imaginaire en écoutant activement les histoires de Matriochka et de Kongjwi : l’autre Cendrillon. Les grands et les petits ont été initiés au sport préféré des asiatiques : le ping-pong. Service, coup droit, revers, les futurs champions Maxois sont prêts à en découdre face à leurs adversaires ! Game, set and match. Les enfants ont découvert le yoga avec Mathieu, un éducateur sportif. Relaxation, méditation, et étirements ont été les principaux mouvements produits par les enfants sous une musique douce et reposante. La mascotte de la semaine a pour nom : la boite du dragon. Cette dernière est utilisée dans un but pédagogique. Chaque bêtise est écrite sur un papier et mise dans la boite du dragon. À la fin de la semaine, les mots sont lus par les auteurs des bêtises. Pendant ce voyage en Asie, les grands ont écrit deux pièces de théâtre, conçu les costumes, et se sont amusés à jouer leurs pièces. Le vendredi, ils les ont jouées devant le public composé des animatrices et des petits. Sous les applaudissements, nous pouvons conclure à un sacré succès.

— AFRIQUE Après un long périple en Asie, les jeunes partent de nouveau à l’aventure ! Cette fois-ci, ils découvrent l’Afrique. Dès que leurs valises se sont posées au sol, Mathieu (éducateur sportif) a initié les jeunes voyageurs à l’athlétisme. L’après-midi, les petits se détendent en écoutant attentivement des fables africaines de Jan Knappert. Quant aux grands, ils découvrent les instruments de musique du continent noir. Le lendemain matin, les enfants ont créé la mascotte de la semaine : un masque africain avec de l’eau, du plâtre et de la peinture. Après le temps calme, les grands et les petits se sont entraidés afin de réaliser des sablés arabes. Mercredi, les grands ont écrit une bande dessinée sur le thème de l’Afrique pendant que les petits fabriquaient des colliers africains avec des assiettes cartonnées. Ensuite, les enfants ont produit du sable magique contenant de la farine et de l’huile de tournesol ainsi que de la poudre de craie. Une sensation d’être à la plage se fit sentir au centre aéré… La journée de jeudi a été très sportive : les grands ont pu faire un match de foot au parc, puis les petits ont eu un parcours de motricité. Le dernier jour de la semaine était consacré au grand jeu Koh-Lanta avec une dizaine d’épreuves collectives et individuelles. Félicitations à Florian, gagnant de cette deuxième édition au centre aéré de La Maxe. À 16h30, les parents étaient conviés au goûter lors d’une exposition.

— AMÉRIQUE C’est parti pour le dernier voyage du centre aéré : nous allons explorer toute l’Amérique ! Pendant que les grands fabriquent leur mascotte de la semaine, les petits constituent un joli perroquet d’Amérique du Sud, haut en couleur, ayant une poitrine blonde bien bombée. À cause d’un temps pluvieux, les enfants se déchaînent sur du rap américain et de la pop avec Éva, animatrice et danseuse. Les plus jeunes vont construire un tipi ou comme ils diraient : « une cabane pour les indiens » … Mardi, nous retiendrons la préparation de la maquette New-York avec des cubeecrafts. Les jeunes architectes sont décidés à impressionner leurs parents vendredi lors de l’exposition. Lors de notre roadtrip américain, nous nous sommes arrêtés à Las Vegas… tentés par ses grands casinos ! Les enfants se préparent au Grand jeu de la semaine : Welcome to Las Vegas ! Mais qui gagnera le jackpot ? Le jeudi a été la journée que tout le monde attendait ! Après tout, qui n’avait pas envie d’aller manger dans la grande filiale américaine Mac Donald’s ? Hum, personne. Après s’être remplie le ventre, nous nous sommes installés au Parc de l’Amphithéâtre afin de décompresser. À 13h00, les enfants sont entrés dans le Jardin Infini, de Giverny à l’Amazonie. Chouette exposition ! C’est le dernier jour du centre aéré ! Mathieu est de retour pour apprendre les règles du baseball aux jeunes américains… L’après-midi, ils ont cuisiné des pancakes au sirop d’érable afin de faire goûter leurs réalisations à leurs parents, conviés pour clôturer ce tour du monde, riche en expérience culinaire, sportive, musicale et artistique !


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017
Site réalisé avec SPIP