Photos du village
Accueil du site > Actualités

Les Anciens - Sortie du mois de mai

 

Le vendredi 10 mai 2019, l’association des anciens de la Maxe a organisé une excursion à Remiremont et Plombières les Bains. Trente trois participants ont répondu à l’invitation, nous les remercions.

Au cours de la journée nous avons pu découvrir la ville de Remiremont avec son église abbatiale et son palais aujourd’hui Hôtel de Ville.

Nous avons appris avec la guide que Remiremont fut le premier monastère féminin fondé en l’an 620 en Lorraine.

Le chapitre des chanoinesses nobles de Remiremont trouve son origine à l’époque de la Christianisation des montagnes vosgiennes. A la tête de l’établissement l’abbesse avait le titre de princesse d’empire, elle jouissait du quart des revenus de l’abbaye. Par la richesse de ses biens et la renommée de ses occupantes le chapitre était l’un des plus importants de l’époque. Mais nulle ne pouvait prétendre y être accueillie sans faire la preuve de huit quartiers de noblesse quatre pour la lignée maternelle et quatre pour la lignée paternelle.

A midi nous avons rejoint Plombières pour déjeuner à l’hôtel restaurant l’Alsace « **étoiles » (adresse à recommander pour sa qualité, le prix et l’accueil).

L’après midi nous avons profité d’une visite guidée de la ville en petit train puis visité les jardins miniatures face au casino.

L’ensemble de la journée s’est passé en toute convivialité et nous pensons que tous les participants ont passé une agréable journée en plus le soleil était de la partie.

A bientôt pour une prochaine sortie.

Le Comité des Anciens


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2019
Site réalisé avec SPIP