Photos du village
Accueil du site > Actualités

Les Hérons - Sortie à Verdun

 

En partenariat avec l’Association des Anciens Combattants et Militaires Français de Maizières-lès-Metz, les élèves de la classe de CM de La Maxe se sont rendus sur le site mémorial de Verdun le lundi 27 mai. Les élèves des classes de CM2 de l’école élémentaire « Brieux » de Maizières-lès-Metz étaient également présents pendant cette sortie.

Accompagnés par les adhérents de la Fédération Nationale André Maginot, la directrice de l’école de La Maxe et par les élus de la commune, les élèves ont pu découvrir les différents lieux de souvenirs.

Ils sont arrivés à la Citadelle vers 8h30 où une collation a été distribuée. Après celle-ci, les élèves et organisateurs se sont dirigés sous la Citadelle en wagonnets pour découvrir la vie militaire durant la guerre.

Ils ont également pu visiter : le Monument André Maginot, le mémorial, l’Ossuaire de Douaumont où ils ont pu voir un film sur la vie dans les tranchés, le cimetière militaire, le village détruit de Fleury, la citadelle de Verdun et le monument de la Victoire. Durant la journée, plusieurs dépôts de gerbes ont été effectués sur différents monuments.

Un succulent déjeuner a été servi au restaurant « Le Clair de Lune ». Avant le retour, un gouter a été distribué à tous les élèves et accompagnateurs.

Cette sortie est toujours appréciée de tous car il est important de transmettre aux plus jeunes ce travail de mémoire sur l’histoire de notre pays.


Tous droits réservés LA_MAXE.fr 2009   -  

Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2019
Site réalisé avec SPIP